RETOURS D'EXPERIENCES RT2012 POUR EVOLUER VERS LA PEBN*

RETOURS D’EXPERIENCES RT2012 POUR EVOLUER VERS LA PEBN*

* PEBN : Performance Environnementale Bâtiment Neuf

La RT2012 modifie en profondeur le secteur conventionnel de la construction en généralisant le concept de bâtiment basse-consommation à travers de nouvelles contraintes réglementaires qui mettent en avant la réduction des besoins bioclimatiques et les énergies renouvelables.Plus qu’une simple évolution de la réglementation, le RT2012 a remis en cause les méthodes « traditionnelles » de conception et de mise en oeuvre des bâtiments (nouveau modes constructifs, nouveaux produits, généralisation des ENRs, …). Cette « révolution » s’applique aujourd’hui à tout projet neuf et l’ensemble des acteurs de la construction sont donc naturellement concernés.
Quoi qu’il en soit, l’esprit de cette réglementation et ses modalités d’application sont complexes à saisir et à interpréter. L’intérêt de cette formation est de les mettre à portée de tous en faisant ressortir les concepts majeurs et les implications concrètes qui en découlent à toutes les étapes d’un projet de construction.
La RT2012 est récente mais déjà à la moitié de sa vie. Les premiers retours d’expérience sur la RT2012 montrent certaines limites. Elle sera prochainement remplacée par la PEBN, une réglementation dont les objectifs sont encore plus ambitieux et dont le périmètre sera à nouveau élargi avec la prise en compte d’autres facteurs. Les professionnels de la construction doivent s’y préparer dès à présent.

Publics et pré-requis

Tout professionnel du bâtiment :

  • Connaissances de bases en thermique du bâtiment et en conception bioclimatique.
  • Connaissances des différents matériaux.
  • Connaissances des systèmes.

Objectifs

L’objectif principal est de transmettre l’essentiel de la RT2012 et des futures réglementations et d’en exposer les conséquences concrètes à toutes les étapes d’un projet de construction :

  • Maîtriser les techniques qui fonctionnent en RT 2012 sur le bâti et les systèmes. Savoir éviter les contre-performances, notamment en climat méditerranéen. Savoir lire une étude thermique, notamment sur la synthèse des résultats et comprendre les subtilités du moteur de calcul.
  • Appréhender et comprendre les évolutions qui se dessinent pour la future réglementation. Comprendre les principes d’une analyse multicritères sur un bâtiment.

Intervenants

Eric AMANN, Surya Consultants.

Durée

2 jours // 14 heures // 9h00-17h30

Le programme détaillé de la formation est téléchargeable ci-dessous.

Voir en ligne Inscription en ligne dans votre espace évenement

Haut de page