RETOUR EN IMAGES : Visite du Gymnase de Costebelle à Hyères

Les visites d’EnvirobatBDM

RETOUR EN IMAGES : Visite du Gymnase de Costebelle à Hyères

EnvirobatBDM a proposé une visite de chantier mardi dernier : le gymnase de Costebelle à Hyères. Une soixantaine de personnes ont répondu présentes. Florence Rosa, présidente de notre association, faisait partie des invités.

La visite a été assurée par :

  • Thierry Lombardi et Pascale Bartoli, architectes DPLG,
  • Pierre Defosse des Toitures Montiliennes (entreprise de charpente bois)
  • Claudio Da Silva de l’entreprise SEETA (pour le gros œuvre béton)
  • Gabrielle Raynal de la SCOP Domène et AMO du projet

Merci à toutes et à tous !

Jean-Brice Cordier, Chef de projet de l’action Incendies de forêt et matériaux biosourcés d’EnvirobatBDM, partage ici ses impressions de la visite :

« Pascale Bartoli et Thierry Lombardi, architectes du projet nous ont expliqué l’histoire de la conception du gymnase. Sa principale particularité réside dans des murs latéraux porteurs en ossature bois massive apparente à la fois en extérieur et en intérieur. Ces montants d’ossature de très grosse section dessinent un canevas peu commun, à base de triangles, qui outre son aspect esthétique permet une bonne répartition des charges. Ces murs soutiennent la totalité de la charpente de longue portée en lamellé collé et la toiture. Le choix de ce mode constructif a été ambitieux à plusieurs titres et fera sans doute date. L’intervention de Pierre Defosse des Toitures Montiliennes (entreprise de charpente bois) nous a permis d’entrer dans ses moindres détails.

Les architectes ont fait le choix du bois massif dans un ouvrage qu’on ne croirait réalisable qu’en bois lamellé collé. Techniquement, cela ouvre la possibilité à l’usage de bois locaux peu transformés. Effectivement, les charpentiers ont mis en valeur une essence locale et emblématique : le pin laricio de Corse, exploité sur l’île de beauté, qui acquit jadis ses lettres de noblesses dans la construction navale (fabrication des mâts en raison de sa rectitude et de sa résistance mécanique exceptionnelles). Dans l’appel d’offres, c’est une clause de « bilan carbone » sur le lot bois qui a permis de sélectionner les offres en fonction d’un critère géographique de proximité. Et malgré le transport maritime, la provenance corse s’est avérée très économe en énergie. Enfin, pour assumer pleinement la vérité constructive d’un bois situé en extérieur, qui grisera inexorablement sous l’effet de la pluie et du soleil, les poutres ont été « pré-grisées » grâce à l’ajout d’un colorant gris lors de la phase nécessaire du traitement de préservation du bois. Tout simplement. Cette « stabilité esthétique » a convaincu les maîtres d’ouvrage.

Il a également été question d’esthétique pour le gros œuvre béton, réalisé par l’entreprise SEETA, représentée par Claudio Da Silva. En effet, les murs est et ouest sont en béton armé et celui-ci restera apparent ce qui demande un soin particulier dans la réalisation. C’est à nouveau une réussite.

Une fois entrés dans le gymnase nous avons pu nous rendre compte de l’éclairage exceptionnel qu’offre la structure en bois massif : les « triangles » seront en grande partie vitrés. D’autres points du chantier ont été évoqués (étanchéité à l’air, thermique, etc.) mais je ne pourrais vous en dire plus car l’heure du repas approchait : ventre affamé n’a pas d’oreilles !

Gabrielle Raynal de la SCOP Domène (AMO du projet) a conclu cette visite sur le thème de l’exemplarité environnementale de ce projet, couronné d’une reconnaissance BDM niveau Argent en phase conception et qui vise à atteindre le BDM niveau Or en phase réalisation !

Nous avons pu (enfin) nous restaurer grâce au buffet offert par les entreprises. Merci à elles pour ce beau chantier qui a tenu toutes ses promesses et ce moment convivial ! »

Infos techniques :

Ce chantier niché au cœur de la colline de Costebelle présente un ensemble de dispositifs constructifs précurseurs dans notre région comme son ossature exosquelette en bois massif local (Pin Laricio), sa chaudière bois granulés et sa conception bioclimatique privilégiant la sobriété de moyens et la pérennité des ouvrages.

Fiche technique en ligne

Voir en ligne Accéder à l’album photos

Haut de page