Quelles solutions pour permettre aux familles modestes de sortir de la précarité énergétique ?

Journée technique

25sept
Evénement passé Vendredi 25 septembre 2015 09:00-16:00

Depuis l’intégration de la notion de précarité énergétique dans les textes de lois, la lutte contre ce phénomène s’est construite autour de dispositifs, projets divers sur l’ensemble du territoire national. En région PACA, les collectivités, associations, entreprises de l’énergie... ont su se saisir en partie des enjeux de la PE et ont développé de nombreuses initiatives.

Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui les acteurs de terrain pointent des dysfonctionnements et proposent des améliorations. Aujourd’hui encore malgré tous les dispositifs d’aides en place, les plus modestes et fragiles sont trop souvent laissés au bord de la route....

Quelles réponses concrètes donner aux ménages repérés mais qui ne peuvent entrer dans aucun dispositif (d’aide à la personne, d’aide aux fluides, d’aide à la rénovation… ? )ou encore pour les ménages qui peuvent entrer dans un dispositif mais dont le projet est freiné par des points de blocages (problème de solvabilité, trop de reste à charge pour finaliser un projet de rénovation par ex) ?

OBJECTIFS faire connaitre des initiatives menées par des collectivités (CCAS, interco, communes…) mais aussi associations qui permettent de donner des réponses aux familles qui sont mises de côté, afin d’essaimer les démarches exemplaires en PACA.
Cette journée s’adresse tout autant aux responsables des services en charge de l’habitat, logement , énergie, qu’aux travailleurs sociaux intervenant auprès des ménages, également à toutes structures qui accompagnent des ménages vulnérables.

PROGRAMME
9H15
Rappels sur le contexte et les enjeux liés à la problématique des ménages très modestes
Tour d’horizon des dispositifs, projets qui testent, expérimentent, développent des solutions aux freins récurrents observés sur le terrain (en PACA et ailleurs ...) + En tant que participants, vous êtes aussi invités à présenter vos projets, actions, dispositifs
Focus :
> La communauté du Pays d’Aix présentation du dispositif « Eco-Rénovez » (énergie) et des aides à la pierre (habitat)
> La fondation Abbé Pierre (PACA) : le micro crédit Habitat

La journée sera ponctuée de présentations, de temps d’échanges et de séquences productives.

Fin 16h00

Inscription obligatoire  : http://goo.gl/forms/LwuIUWnAwu ( si votre serveur vous bloque certains accès web merci de faire votre demande d’inscription directement auprès des animatrices du RREP : reseaurep@gmail.com)
Un buffet froid est prévu sur place : réservation du repas obligatoire (10€ précisions sur le formulaire d’inscription)

Haut de page