Projet Européen : lancement d’IMPULSE à Athènes

La réunion de lancement du projet européen IMPULSE a eu lieu à Athènes, les 7 et 8 décembre derniers

Projet Européen : lancement d'IMPULSE à Athènes

Ce projet du Programme européen Interreg MED 2014-2020 a pour objectifs d’Accroître les capacités d’une meilleure gestion de l’énergie dans les bâtiments publics au niveau transnational.

Ces deux jours dans le cœur culturel de la Méditerranée ont été l’occasion de rencontrer les différents partenaires de Grèce mais aussi d’Espagne, d’Italie, de Croatie, de Bosnie-Herzegovine et de France :
• Centre for Renewable Energy Sources and Saving - Greece,
• Municipality of Heraklion - Greece,
• Valencia Institute of Building - Spain, Elche City Council - Spain,
• EnvirobatBDM - France,
• Equipment and development Regional Agency from Provence - Alpes - Cote d’ Azur - France,
• Municipality of Ravenna - Italy,
• Energy Institute Hrvoje Požar - Croatia,
• City of Osijek - Croatia,
• City of Mostar - Bosnia and Herzegovina.

Le budget total de ce projet s’élève à 2,222,863.00€ dont 245,640.00€ pour notre association entre le 1 novembre 2016 et le 30 avril 2019 (30 mois).

Objectifs :

Le défi relevé est de combler l’insuffisance des capacités des administrations publiques pour mettre en place des plans d’efficacité énergétique fiables et abordables pour leur parc de bâtiments publics.
Pour combler le manque de données de consommation d’énergie disponibles et de systèmes d’aide à la décision le projet reconnaît la nécessité de solutions concrètes ainsi que l’approche transnationale nécessaire pour tenir compte des conditions Méditerranéennes diversifiées dans les bâtiments, les solutions énergétiques, le climat, les réglementations, etc. L’approche transnationale du projet prévoit des essais approfondis dans les villes pilotes des six pays (municipalité d’Héraklion-Grèce, ville d’Elche - Espagne, ville de Cannes - France, municipalité de Ravenne - Italie, ville d’Osijek - Croatie, ville de Mostar - Bosnie-Herzégovine), des méthodes déjà établies pour la description de typologies de bâtiments publics Méditerranéens accompagnées d’interventions rentables et de plans de rénovation progressifs.
Les résultats seront organisés en un réseau transnational et le système d’information basé sur les SIG est un outil de prise de décisions convivial à fort impact. L’outil sera validé par des projets de rénovations à petite échelle dans chaque ville pilote.
Nous vous tiendrons informés des prochaines échéances qui devraient se mettre en place au cours du premier trimestre de cette année, et des retombées sur l’activité de notre association, dont des appels à projets probables à venir.

Multimedia

  • lancement du projet impulse à Athènes, décembre 2016

Haut de page