Projet européen / CESBA MED

Rénovation : du bâtiment au quartier, comment changer d’échelle ?

Projet européen / CESBA MED

Rénovation : du bâtiment au quartier, comment changer d’échelle ?

L’objectif du projet européen CESBA Med est de faciliter le passage de la rénovation à l’échelle des bâtiments à celle des quartiers et ainsi exploiter les possibilités de synergie et de mutualisation.

Moyens et phasage

Plusieurs systèmes d’évaluation, de méthodologies et d’outils existent pour accompagner les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre dans leurs projets.
Les partenaires de CESBA Med vont tester plusieurs outils existants afin d’établir un cadre commun d’évaluation, complété d’un cadre régionalisé adapté aux spécificités locales qui sera expérimenté dans les villes partenaires. En PACA, la métropole Aix-Marseille Provence est partenaire de cette expérimentation. Un accord a été trouvé avec la Commission (DG ENV) pour intégrer leur outil dans l’expérimentation, ce qui permettra de faire remonter les remarques de terrain.
Un réseau des villes pilotes permettra d’échanger sur les résultats, la mise en œuvre et la transférabilité des outils.
Enfin des formations et des ateliers seront organisés dans les différents territoires partenaires.

Les partenaires de CESBA Med

CESBA Med regroupe des collectivités, des universités, des instituts de recherche ainsi que des associations. Les partenaires sont : la ville de Turin qui est l’initiateur du projet, la ville d’Udine en Frioul-Vénétie-Julienne, la région Catalogne, la ville de Sant Cugat del Vallès en Catalogne l’université de Malte, l’institut de recherche italien sur le bâtiment durable IISBE R&D Italia, le réseau CESBA pour l’évaluation environnementale des bâtiments en Europe, l’institut pour l’énergie de Croatie, l’observatoire national d’Athènes pour l’environnement et le développement durable, l’agence régionale de l’énergie de Rhône-Alpes RAEE, EnvirobatBDM et la métropole Aix-Marseille-Provence .

Le financement de CESBA Med

CESBA Med bénéficie du soutien du fonds européen de développement régional via le programme de coopération INTERREG – Espace méditerranéen qui cofinance le projet à hauteur de 85% sur les 3 années que dure le projet de décembre 2016 à septembre 2019, soit 2 711 819 €.

Vos contacts EnvirobatBDM

Pour plus d’information sur le projet, et participer, vous pouvez contacter votre équipe :
Frédéric Corset, fcorset(at)envirobatbdm.eu et Judith Cazas, jcazas(at)envirobatbdm.eu

Visiter le site du programme espace méditerranéen d’INTERREG : http://interreg-med.eu/fr/accueil/

Haut de page