Optimisation des coûts et des consommations énergétiques dans les bâtiments

Optimisation des coûts et des consommations énergétiques dans les bâtiments

Le secteur du bâtiment tertiaire et résidentiel représente plus de 40% de la consommation d’énergie primaire et près de 25% des émissions de CO2 en France. Avec une consommation moyenne d’énergie d’environ 400 kWhep/m2 SHON et des extrêmes pouvant dépasser couramment les 1000 kWhep/m2 SHON, ce secteur pré-sente un gisement significatif d’amélioration de performance.
Par ailleurs, l’application de la loi NOME fin 2015 va entrainer le passage de facto, des contrats de type Jaune et Vert régulés au tarif dérégulés et entraîner une hausse annoncée du coût de l’énergie électrique pour le secteur.

Les possibilités d’agir existent ! Si certains gisements ne sont atteignables qu’au travers de travaux significatifs et sont de fait souvent abandonnés par les propriétaires, de nombreuses actions simples d’économies peuvent être mises en œuvre pour améliorer la performance actuelle. Ces actions simples pour améliorer la performance de son patrimoine sont souvent bien plus nombreuses qu’on ne l’imagine, mais leur identification n’est cependant pas toujours aisée.

Publics

Tout public en lien avec la gestion des consommations d’énergie dans les bâtiments.

Intervenants

Audric LAGRIFFOUL, ingénieur chez WinErgia, spécialiste du conseil en efficacité énergétique, nombreuses expériences de terrain dans les prestations de diagnostics/audits/management de l’énergie.
Certifications : OPQIBI, RGE études

Objectifs

Vous apporter les compétences requises pour la mise en place d’un système de management de l’énergie :

  • Impliquer et faire agir l’ensemble des acteurs de l’entreprise - argumenter sur la démarche de performance énergétique auprès des différents acteurs.
  • Concevoir, coordonner et mettre en place des actions de maîtrise de l’énergie - identifier et hiérarchiser les postes de pertes énergétiques au sein du ou des bâtiments - identifier et hiérarchiser les principales pistes possibles d’amélioration de la performance énergétique - piloter les projets d’économies d’énergie.
  • Suivre et analyser les résultats obtenus - identifier et définir les indicateurs de performance énergétique - mettre en place un système de mesurage des indicateurs choisis.
  • Assurer une veille sur les évolutions dans le domaine de la maîtrise de l’énergie - recueillir les informations et identifier les plus pertinentes - identifier les meilleures techniques disponibles.

Durée

2 jours // 14 heures // 9h00-12h30/14h00-17h30

Le programme détaillé et les tarifs de la formation est téléchargeable ci-dessous.

Voir en ligne Inscription en ligne

Haut de page