Lutter contre la prolifération du moustique tigre dans le bâti

Lutter contre la prolifération du moustique tigre dans le bâti

Pour un habitat durable et sain !

1erdéce
Evénement passé Jeudi 1er décembre 2016 17:00-19:00

Lieu : Marseille - EMD
Rue Joseph Biaggi, 13003 Marseille

Avec les changements globaux, le moustique tigre s’implante progressivement en France métropolitaine, entrainant la crainte d’apparition de nouvelles maladies bien connues dans les tropiques : dengue, zika ou chikungunya.

Le rôle du bâti dans sa prolifération est loin d’être anodin. Nombreux sont les lieux pouvant favoriser son développement : toits terrasses, terrasses à plots, gouttières, regards, dispositifs de récupération de l’eau de pluie ... Une bonne conception est donc essentielle pour limiter les gîtes larvaires et participer à la lutte contre le moustique tigre.

Cette conférence visera à mieux connaître le moustique tigre et à comprendre en quoi le bâti est un enjeu crucial dans la lutte contre sa prolifération.

BATIMENT DURABLE ET LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES : UN ENJEU SANITAIRE MAJEUR

> Ordre du jour prévisionnel

  • 16h30 : Accueil
  • 17h : Moustique tigre : biologie, risques sanitaires et importance du bâti en termes de prolifération (Frédéric Jourdain - Centre National d’Expertise sur les Vecteurs)
  • 17h30 : Préconisations pour un habitat et un jardin durable et anti-vectoriel (Cécilia Claeys - Laboratoire Population Environnement et Développement)
  • 18h : Quelle implication des acteurs du bâtiment dans la lutte contre les moustiques ? Quelles solutions ? / Table ronde avec Cécilia Claeys (LPED), Frédéric Jourdain (CNEV), Dominique Chanaud (Ville de Marseille) et Gérald Faure (SGF Etanchéité, Président de la Chambre régionale Syndicale de l’Etanchéité).
  • 19h : Fin

> Date / Horaire : jeudi 1er décembre, de 17h à 19h

> Lieu : Marseille - EMD Ecole de management et de commerce (à côté de la gare Saint-Charles)

> Partenariats : Ville de Marseille / Centre national d’études sur les vecteurs / Laboratoire Population Environnement Développement

> Inscription en ligne ou par téléphone au 04.95.04.30.44. Participation gratuite.

Voir en ligne Inscription en ligne

Haut de page