Les murs en pierre sèche

Les murs en pierre sèche

26avri
Evénement passé Jeudi 26 avril 2012 17:00-19:00

Lieu : Nice

Conférence organisée par le CAUE des Alpes-Maritimes. « La pierre sèche, ancestrale et innovante pour nos territoires », intervention de Claire Cornu, diplômée en architecture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse.

Cette conférence est tout d’abord un voyage à travers le monde, ciblé sur les ouvrages en pierre sèche : typologies et usages. Pour finir sur la pierre sèche d’aujourd’hui et ce « combat » que mène un noyau de professionnels depuis 12 ans.

De multiples initiatives se manifestent en faveur de la conservation de ce patrimoine, ses atouts sont prouvés et plébiscités par nombre de régions et pays qui reconnaissent, officiellement et transversalement, ses valeurs patrimoniales, environnementales, indispensables à la qualité de nos productions agricoles, de notre cadre de vie, et conformes :

  • à la Charte de l’environnement qui élève au rang des principes fondamentaux le droit à un environnement équilibré et favorable à une écologie humaniste qui n’oppose pas l’homme à la nature.
  • aux directives paysagères de la Loi paysage de 1993 qui ancrent les projets territoriaux et leur gestion sur les éléments concrets qui caractérisent les paysages.

Partout en France, diverses associations militent pour sensibiliser le grand public à ce patrimoine vernaculaire identitaire. Le rôle de la CMA84 fut de s’inscrire en complément : construire une démarche de certification de la technique et du savoir-faire afin de développer le marché de la pierre sèche pour que les entreprises artisanales contribuent ainsi au développement durable de leur territoire.

L’invitation est téléchargeable ci-dessous.

Haut de page