Les bases de la conception de bâtiments passifs

Les bases de la conception de bâtiments passifs

La construction de bâtiments passifs est diffusée et labellisée dans la plupart des pays européens, elle est encore peu rependue en France.
L’approche passive des projets de construction est exigeante sur plusieurs points : conception sans faille de l’enveloppe bâtie, évaluation fine des besoins et apports, qu’ils soient solaires passifs, ou induits par l’activité des occupants.
Les méthodes employées en conception pour travailler sur ces approches sont particulières, elles doivent être appréhendées par tout concepteur qui voudrait se lancer dans ce contexte.
C’est pour aborder ce domaine à part, d’abord en présentant les concepts puis en les appliquant à un cas simple, et donner envie de les approfondir que cette formation est proposée.

Publics

Architectes, Bureau d’études, AMO

Objectifs

  • Donner les bases des concepts de la construction passive, appliquée aux bâtiments d’habitation et de petits tertiaires.
  • Faire partager la démarche et la rigueur de cette approche à travers ses étapes de conception,
  • Aborder l’outil PHPP
  • Illustrer par un cas simple l’application de ces concepts.

Prérequis

  • Bonne connaissance des métiers de la construction.
  • Bonne compréhension de la thermique du bâtiment et de la conception bio-climatique.
  • Maniement du tableur EXEL.

Intervenants

Frédéric Michel, Concepteur certifié bâtiments passifs.

Durée

2 jours // 14 heures : 9h00-12h30/14h00-17h30

La démarche passive peut faire l’objet d’une certification. Les concepteurs qui entreraient dans ce circuit doivent posséder les fondamentaux et avoir suivi une formation spécifique dispensé par la Maison Passive. Cette formation ne peut pas s’y substituer.

Le programme détaillé de la formation est téléchargeable ci-dessous.

Haut de page