La maîtrise d'oeuvre alerte ! PACA : alors que le bâtiment et l'aménagement passent au vert, la rémunération de la maîtrise d'oeuvre reste au rouge...

La maîtrise d’oeuvre alerte ! PACA : alors que le bâtiment et l’aménagement passent au vert, la rémunération de la maîtrise d’oeuvre reste au rouge...

24mai
Evénement passé Jeudi 24 mai 2012 14:00-17:00

Lieu : Marseille
World Trade Center

Conférence de presse, suivie d’une table ronde

Les professionnels régionaux de la maîtrise d’œuvre ont le plaisir de vous convier à une conférence de presse :

« PACA : alors que le bâtiment et l’aménagement passent au vert, la rémunération de la maîtrise d’œuvre reste au rouge... »

Jeudi 24 mai 2012 de 14h à 17h

14h-15h : Conférence de presse

15h-17h : table-ronde

Entrée libre

Partenaires impliqués  : Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France PACA, Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA, Envirobat Méditerranée, Fédération Française du Paysage, Pôle Bâtiments Durables Méditerranéens, Syndicat de l’Architecture, Syndicats des Architectes du 04, 05, 06, 13, 83 et 84, Syntec Ingénierie, UNTEC Méditerranée, Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes.

Les investissements sur la phase étude des opérations sont une condition de la qualité et du bon déroulement du projet, alors qu’ils ne représentent qu’une part infime du coût global d’une opération. Il est indispensable et urgent d’alerter la maîtrise d’ouvrage et tous les professionnels du secteur : les nouvelles tâches associées à la prise en compte de la qualité environnementale modifient les pratiques professionnelles antérieures. Les études supplémentaires nécessitent d’être identifiées, prévues dans les délais d’études et rémunérées spécifiquement.

La conférence de presse, à laquelle vous pouvez assister si vous le souhaitez, sera suivie d’une table-ronde, qui sera l’occasion d’ouvrir le débat entre les professionnels de la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Nous vous attendons nombreux !

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse, la caricature réalisée par Luc Svetchine et illustrant le communiqué ainsi que la liste des études supplémentaires liées à la prise en compte de la qualité environnementale.

Infos pratiques : World Trade Center Marseille Provence, salle Europe 1993, 2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille. Coordonnées géographiques : 43.28828, 5.374289.

Accès en transports en commun : Tramway ligne 2 arrêts Belsunce Alcazar ou Sadi Carnot, Métro 1 arrêt Colbert, Métro 2 arrêt Vieux Port.

Parkings : parking du centre commercial Bourse ou parking Sainte-Barbe.

>>> Voir le plan.

Pour plus de renseignements et/ou pour nous confirmer votre présence, contacter Soazig Allaire, coordinatrice de cette action pour Envirobat Méditerranée, s.allaire@envirobat-med.net, 04 42 69 09 32.

Télécharger

Haut de page