L'étanchéité à l'air : conception et réalisation

L’étanchéité à l’air : conception et réalisation

Formation animée par SIRTEME

L’étanchéité à l’air des bâtiments est une composante centrale dans la conception et la réalisation de bâtiments RT2012. La réalisation d’une enveloppe étanche s’inscrit dans une stratégie de conception dédiée à l’efficacité énergétique des bâtiments et au confort des occupants. Elle implique la prescription et la mise en œuvre de produits nouveaux et spécifiques assurant l’étanchéité à l’air des constructions.
En effet, la réussite du système d’étanchéité à l’air se prépare dès la conception et se poursuit lors de la mise en œuvre où l’effort est axé principalement sur les interfaces (entre matériaux, entre différents plans, entre corps d’état) et sur le maintien de la performance tout au long du chantier, les techniques de pose employées nécessitant un apprentissage adapté afin de garantir la bonne pose des matériaux.

Public

Destiné aux intervenants de la construction qu’elle soit traditionnelle ou spécifique (structure lourde ou bois) : maitres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, techniciens issus des filières du B.T.P, négociants de matériaux.

Objectifs

  • Sensibilisation à l’étanchéité à l’air des bâtiments (indicateurs, garde-fous réglementaires)
  • Connaître les règles d’une bonne conception de l’étanchéité à l’air
  • Connaître, savoir prescrire et savoir appliquer les solutions techniques adéquates au traitement de l’étanchéité à l’air des bâtiments

Durée

2 jours – 14 heures
09h00 – 12h30 et 14h00 - 17h30

Coût

  • 570 € nets pour les adhérents d’Envirobat et de BDM.
  • 700 € nets pour les non adhérents d’Envirobat.

Le tarif inclut les repas de midi et la documentation pédagogique.

Multimedia

Haut de page