Message d'état

onKernelRequest

EnvirobatBDM recrute !

Vous voulez donner du sens à votre métier ? Vous avez conscience des enjeux de notre société face au changement climatique et vous souhaitez prendre part à cet immense chantier ? Vous avez envie d'intégrer une équipe dynamique engagée ?

EnvirobatBDM recrute !

L'association cherche deux profils pour remplir sa mission de facilitateur de l'intégration de bonnes pratiques dans l'acte de construire, de réhabiliter et d'aménager en région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Pour découvrir les profils recherchés, cliquez sur les liens des intitulés de poste.

Les deux postes à pourvoir sont en CDI. 

Les qualités que nous apprécions tout particulièrement :

  • l'autonomie en gestion de projet
  • un bon niveau de connaissances transversales sur le bâtiment et l’aménagement durables
  • la rigueur
  • la bienveillance
  • le respect
  • la capacité d'adaptation à un environnement interprofessionnel
  • l'aisance à animer un groupe de travail et à prendre la parole en public
  • l’agilité à faire des propositions
  • des connaissances plus poussées sur un domaine particulier de la transition écologique, complémentaire du bâtiment durable, seront appréciées (biodiversité, gestion de l’eau, économie circulaire, agroécologie, etc.)
Être recruté.e chez EnvirobatBDM, c’est :

projet BDMChoisir un emploi pour agir directement sur la transition écologique. Vous rejoignez une équipe de 20 salarié.e.s avec des profils pluridisciplinaires, utiles à la transition écologique et au changement de paradigme dans la construction : des architectes, des ingénieur.e.s thermiciens ou environnement, une géographe-urbaniste, une web-documentaliste, deux diplômés de sciences politiques dont un docteur en écologie industrielle, etc.

  • Créer son carnet de compétences et de bonnes adresses. Accédez à un réseau de 5 000 professionnel.le.s actif.ive.s et reconnu.e.s dans les domaines du bâtiment et de l’aménagement dans la région Sud : plus que les « pages jaunes » de l’environnement, on est capable d’aiguiller vers les bonnes compétences.

  • L’avantage de ce réseau quand vous travaillez pour EnvirobatBDM ?

    • Il vous permet de comprendre les enjeux des métiers qui vous inspirent aujourd’hui, d’identifier les métiers qui pourraient nous assurer un avenir planétaire heureux, voire de dénicher les partenaires avec qui vous aimeriez monter une activité d’ici quelques années.
    • Vous suivez de près l’évolution des compétences nécessaires à la résilience et à l’adaptation au changement climatique.
    • Il vous donne une approche transversale sur des échelles de projets différentes, pour lesquels vous avez accès aux plans, aux acteurs, aux entreprises et aux outils de conception, de construction et de maintenance. Méthodes artisanales ou industrielles, mises en œuvre de murs en terre crue excavée du site ou béton-chanvre, extensions ou surélévation bois, conception d’habitat collectif et de bâti tertiaire en urbain dense avec promoteurs privés ou maîtrise d’ouvrage publique, habitat participatif, rénovation urbaine à l’échelle quartier avec le point de vue des aménageurs locaux et régionaux, renaturation et préservation des écosystèmes existants, gestion de l’eau sur la parcelle, bassins versants et innovations pour le réemploi des eaux usées : cette vue globale de la conception durable telle qu’elle se fait aujourd’hui, telle qu’elle est pensée pour demain, est unique dans la région. Si vous intégrez l’équipe évaluation de projets, vous devrez d’ailleurs vous engager à respecter une clause de confidentialité sur les projets (lorsqu’ils sont en phase concours notamment !).

 

chantier terre charlevalSe voir confier très vite des missions collaboratives à mener de A à Z : par exemple, vous concevrez les cahiers des charges de vos actions avec les apports des professionnel.le.s ressources, vous aurez une voix décisive dans leur plan de communication et l’organisation des temps de restitution ou conférences et pourrez monter des partenariats pour amplifier la portée de votre travail. Une gestion de projet en grande autonomie mais toujours avec des relais et des personnes ressources.

 

  • Rejoindre une structure qui a mis en place des process administratifs transparents grâce à sa responsable ressources humaines (et fiches de paie !), à son assistante administrative, à son commissaire au compte et son expert-comptable (chaque année, le budget de l’association est supérieur à 1,5 M€).

 

hopital caroline frioulMieux connaître le monde, en commençant par sa région : si nous ne sommes pas une agence de tourisme, nous pouvons affirmer sans rougir que nous sommes un bon vecteur de connaissance du territoire avec plus d’une quarantaine de rencontres, rendez-vous et visites (techniques, restreintes à l’équipe salariée, ou bien ouvertes aux adhérents) de bâtiments et de quartiers organisées chaque année. Qui a déjà visité une crèche à Aspre-sur-Buech ? Un habitat collectif à Forcalquier ? Un restaurant scolaire à Saint-Mandrier-sur-Mer ? Participé à un atelier au Domaine de la Galinière à Châteauneuf-le-Rouge ? Visité le chantier de la fondation Luma à Arles ? La Villa Berthe de Vence ? La fondation Fragonard de Grasse ? Le lycée Alexandra David Néel de Digne-les-Bains ? Une ferme viticole biologique et biodynamique à Ramatuelle ? Un chantier en terre crue à Charleval ? La maison du Parc naturel des Alpilles ? L’hôpital Caroline au Frioul ? Entré dans une maison troglodyte à Monaco ? Un pôle de danse à Embrun ? Participé à une chasse au trésor sur l’île des Embiez avec son équipe ? Nous oui… Et on aura à cœur de vous emmener avec nous, ou de vous envoyer en éclaireur.  

  • Compter sur le relais du délégué du personnel qui dispose d’un budget dédié aux journées organisées par l’équipe et en équipe. Ou de candidater vous-même.

 

batifrais_2021Partager des moments conviviaux avec des femmes et des hommes qui ont des passions proches des vôtres : randonner, grimper, monter sur les planches, bouturer des citronniers, prendre le large en voilier à spi déployé, dessiner une axonométrie au crayon gris, photographier des paysages au grand angle Canon EOS 6D mark2, flâner dans l’urbain et la nature, cuisiner local, bricoler sur la terrasse, accélérer en rollers derby, donner du pizzicato et de la distorsion sur des guitares, ou bien arpenter les pistes cyclables – trop peu nombreuses – en vélo.

 

 

Légendes photos : 

  1. Visite de la ferme Bermond à Valbonne (06), reconnue BDM Argent
  2. Visite d'un chantier en terre à Charleval (13), 2022
  3. Journée équipe et visite de l'hôpital Caroline sur les îles du Frioul, 2021
  4. Photo d'équipe au colloque BâtiFRAIS, Châteauneuf-le-Rouge (13), 2021
  5. Image de couverture : Séminaire équipe et admistrateur.rice.s à la Villa Gaby, Marseille (13), 2022