GT « sociologie et bâtiment durable »

GT « sociologie et bâtiment durable »

Pour une intégration en démarche-projet, de la conception à l’utilisation.

3mars
Evénement passé Jeudi 3 mars 2016 14:00-17:00

Lieu : Envirobat BDM
32 rue de Crimée, 13003 Marseille

Evènement envirobat BDM

Le bon fonctionnement des bâtiments durables nécessite fréquemment une implication particulière des usagers en phase fonctionnement. Prendre en compte au mieux leurs besoins nécessite une anticipation dès la conception, ce qui requière des compétences particulières dans le domaine des sciences humaines sociales.

Les projets de bâtiment durable requièrent une implication particulière des usagers. Les acteurs du bâtiment tentent de prendre en compte au mieux cette dimension, en particulier les concepteurs et les maîtres d’ouvrage publics, mais ne disposent pas nécessairement de toutes les clés nécessaires. La dimension humaine et sociale reste souvent mal appréhendée et conduit assez fréquemment à des mauvais résultats : surconsommations, inconforts, ... Or, le constat le plus fréquent est qu’il n’est fait appel à des experts que lorsque les problèmes surviennent.

L’objectif de ce groupe de travail sera donc de voir comment intégrer au mieux les sciences humaines et sociales, au sein de la démarche-projet de bâtiment durable. Rendre cette approche la plus opérationnelle possible est un véritable défi pour garantir le bon fonctionnement des projets !

> Si ce thème vous intéresse :
— > Découvrez la fiche-projet du groupe de travail.
— > Inscrivez-vous comme participant ou comme personne intéressée !

La deuxième réunion est prévue le jeudi 3 mars à 14h dans les locaux d’Envirobat BDM, au 32 rue de Crimée, 13003 Marseille. Elle sera suivie d’une dernière réunion et de l’enviroDEBAT du 27 mai.

Haut de page