Groupe de travail OAP « Aménagement urbain »

Un levier pour le développement durable au sein d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

15mars
Evénement passé Mardi 15 mars 2016 09:30-12:00

Lieu : Envirobat BDM
32 rue de Crimée, 13003 Marseille

Sous l’impulsion de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), envirobat BDM a initié un nouveau groupe de travail interprofessionnel intitulé :

Feuille de route pour une OAP « Aménagement urbain » réussie
Un levier pour le développement durable au sein d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Depuis la loi Grenelle 2, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sont obligatoires et viennent compléter le règlement du PLU(I). Le décret portant modernisation du contenu des plans locaux d’urbanisme dont on attend la parution, offre la possibilité d’encadrer les zones U et AU par des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) sans recourir au règlement. Ainsi les OAP pourront compléter le réglement ou l’alléger.

Ainsi, en vie de l’établissement de son futur PLUi en 2019, la Communauté urbaine MPM a prévu d’intégrer différentes OAP, dont une OAP « Aménagement urbain ». Les OAP thématiques étant encore peu fréquentes, ce groupe de travail aura pour objectif de réfléchir au contenu potentiel d’une OAP « Aménagement urbain ». Ce travail vise ainsi à être utile pour toutes les collectivités qui devront élaborer ou réviser leur PLU(I) et qui souhaiteraient se doter d’une OAP dans ce champ. L’approche collective et interprofessionnelle doit permettre d’avoir une vision transversale et cohérente des différentes problématiques qui constituent l’aménagement urbain.

> Si ce thème vous intéresse :

— > Découvrez la fiche-projet du groupe de travail.

— > Inscrivez-vous comme participant ou comme personne intéressée !

La troisième réunion est prévue le mardi 15 mars à 9h30 dans les locaux d’Envirobat BDM, au 32 rue de Crimée, 13003 Marseille. Elle sera suivie d’une dernière réunion.

Haut de page