Fondamentaux de la thermique du bâtiment

Fondamentaux de la thermique du bâtiment

Contexte

Après avoir connu son heure de gloire dans les années 1970 - 80 en opposition à l’architecture « internationale » déconnectée de tout contexte géographique, l’architecture bioclimatique s’est retrouvée en second plan par rapport à la conception environnementale et l’amélioration des performances énergétiques des projets.

Aujourd’hui, à côté de la Réglementation thermique RT 2012 et de son Bbio, des labels énergétiques ou environnementaux (HQE, BREAM, etc), des démarches globalisantes (BDM), réapparait la nécessité de revisiter les fondamentaux de la conception bioclimatique à l’aune des nouveaux matériaux (le bois par exemple) et des nouvelles exigences performancielles.

C’est l’occasion, aussi, de faire un retour d’expérience sur les pratiques techniques et méthodologiques mises en œuvre depuis plusieurs décennies.
La formation proposée s’appuie sur l’expérience de deux ingénieurs fortement engagés dans le bioclimatisme, confrontés en permanence à un travail collaboratif avec les autres intervenants de l’acte de construire ou de rénover.

Publics

Maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’étude généralistes souhaitant développer leurs connaissances en thermique des bâtiments performants et en conception de bâtiments bioclimatiques en climats méditerranéens et alpins.

Objectifs

Comprendre les bases théoriques et pratiques de la thermique des bâtiments performants : échanges thermiques, confort (thermique, lumineux, acoustique), connaissance des climats, bilans thermiques d’hiver et d’été, ...
Etre en capacité de contrôler les cahiers des charges des études adaptés aux besoins, dans le neuf et dans l’existant, depuis le programme architectural et technique jusqu’au projet des concepteurs.
Etre en capacité de comprendre et commander un bilan énergétique d’hiver et d’été.

Durée

2,5 jours : 18 heures
9h00-12h30 / 14h00-17h30.

Intervenants

Denis JACOB et Thierry CABIROL

Le programme détaillé de la formation est téléchargeable ci-dessous.

Haut de page