FEEBAT MOE_5A Rénovation à faible impact énergétique de bâtiments existants : recherche de performance et du confort d'usage.

FEEBAT MOE_5A Rénovation à faible impact énergétique de bâtiments existants : recherche de performance et du confort d’usage.

Analyse du bâti, élaboration d’un programme et conception de l’enveloppe.

Ces formations bénéficient d’une prise en charge financière spécifique et attractive car cofinancées par EDF dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) pour les adhérents FIF PL et du FAFIEC.

La structuration d’une offre conséquente de professionnels RGE sur tout le territoire français et au plus près des besoins du marché, est nécessaire pour répondre à l’objectif de rénover 500 000 logements par an à l’horizon 2017.
En réponse à ces enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments, le programme FEE Bat vise à permettre la montée en compétence des professionnels de la construction tant pour les travaux portant sur l’enveloppe et les équipements du bâtiment que la maîtrise d’œuvre associée. Elle a pour but de préparer la maîtrise d’œuvre au facteur 4 de la rénovation de bâtiment.

Publics

Architectes, collaborateurs d’architectes, projeteurs, économistes de la construction, ingénieurs, techniciens, maîtres d’œuvre, collaborateurs de bureau d’études et société d’ingénierie.
Mais aussi Maîtres d’Ouvrage, AMO, AMOe, Entreprises du bâtiment.

Objectifs

L’objectif principal de la formation est de savoir optimiser la performance de l’enveloppe spécifique au bâti existant.

  • Être capable d’intégrer les problématiques d’une enveloppe performante : existant, usage, hiver/été.
  • Connaître les solutions techniques en vue d’une performance de l’enveloppe spécifique au projet de rénovation.
  • Connaître les risques de surchauffe et/ou de pathologies liés à l’environnement et au programme fonctionnel du projet.
  • Choisir l’outil d’aide au projet de rénovation thermique adéquat : leurs avantages/inconvénients en fonction d’objectifs visés.
  • Savoir formuler des scénarios de rénovation de l’enveloppe appropriée et intégrer la rénovation par étape.

Intervenants

Jean-Christophe AGNEL - PANSEO - Conseil en rénovation énergétique.

Durée

2 jours // 14 heures : 9h00-12h30/14h00-17h30

Le programme détaillé de la formation est téléchargeable ci-dessous.

Voir en ligne Inscription en ligne

Haut de page