Eaux pluviales urbaines : vers une meilleure gestion qualitative

Eaux pluviales urbaines : vers une meilleure gestion qualitative

17juin
Evénement passé Vendredi 17 juin 2011 08:30-11:30

Lieu : Rousset (13)

Petit-déjeuner débat du développement durable, organisé par Ea Ecoentreprises.

La gestion des eaux pluviales constituent une réelle problématique sur le plan quantitatif avec les inondations, mais également, comme l’ont démontré les nombreuses études menées depuis les années 90, sur le plan qualitatif.

Nos connaissances ont évolué et ont conduit à la mise en œuvre d’une diversité de solutions sur lesquelles on peut tirer de premiers retours d’expérience en milieu urbain comme sur les infrastructures périurbaines.

Au-delà des enjeux techniques et financiers posés, la problématique du traitement des eaux pluviales constitue une attente des habitants en termes de solution durable.

Elle est désormais transcrite notamment dans la conception des éco-quartiers, l’Approche Environnementale Urbaine et les projets de réhabilitation urbaine. Elle s’inscrit également dans les axes du Grenelle II de l’environnement, dont les textes, en la matière, impacteront principalement le domaine de la gouvernance.

Pour son 106ème petit déjeuner-débat, Ea éco-entreprises, en collaboration avec l’association Envirobat Méditerranée, propose de faire un état des lieux général sur les enjeux de traitement qualitatif des eaux pluviales, d’évoquer un certain nombre de pistes de techniques alternatives de traitement tant au niveau des aménagements que des procédés et d’anticiper l’impact des évolutions réglementaires liées aux diverses dispositifs réglementaires.

Inscription obligatoire / contact@ea-ecoentreprises.com
Renseignements : Kateryne Guichard / 04 42 97 10 15

Le programme détaillé et le bulletin d’inscription sont téléchargeable ci-dessous.

Haut de page