Construction en botte de paille / Formation aux règles professionnelles

Construction en botte de paille / Formation aux règles professionnelles

30mars
Evénement passé Du 30 au 31 mars 2012

Lieu : Morière les Avignons (84)

Suite à l’entrée en vigueur des règles professionnelles de la construction en botte de paille. Session de formation n°1, les 30-31 mars et 26-27-28 avril 2012.

A partir du 1er janvier 2012, les règles professionnelles de la construction en botte de paille entreront en vigueur. A partir de cette date, tout professionnel ayant suivi une formation réalisée par un organisme de formation agréé par le Réseau Français de la Construction en Paille, pourra faire assurer ce type de construction dans le cadre des techniques courantes.

Au-delà de cet agrément, le respect de ces règles garanti la durabilité et les performances du bâtiment isolé en paille dans le temps.

La Fédération Compagnonique des Métiers du Bâtiment d’Avignon, en partenariat avec l’Association pour la Promotion des Techniques Ecologique et le Réseaux Français de la Construction en Paille, vous propose ce type de formation.

  • La formation détaille le contenu des règles professionnelles : le formate et la préparation des bottes, la physique du bâtiment (étanchéité à l’air, à l’eau, à la vapeur d’eau, les ponts thermiques...), les différentes structures bois, la réalisation du second œuvre (huisserie, plomberie, électricité), les parements (enduit chaux, terre, bardage)...
  • Elle alterne des phases théoriques et pratiques.
  • La formation se termine par un examen qui valide les connaissances du stagiaire.
  • Elle se déroule sur 5 jours.

Le programme détaillé est téléchargeable ci-dessous.

Session 1 : 30-31 mars et 26-27-28 avril 2012

Session 2 : 30-31 octobre et 29-30 novembre, 1er décembre 2012

Renseignements : Association APTE / 04 32 50 26 61 / apte.association@gmail.com

www.apte-asso.org

Haut de page