Construction bioclimatique en méditerranée

Construction bioclimatique en méditerranée

Contexte

Après avoir connu son heure de gloire dans les années 1970 - 80 en opposition à l’architecture « internationale » déconnectée de tout contexte géographique, l’architecture bioclimatique s’est retrouvée en second plan par rapport à la conception environnementale et l’amélioration des performances énergétiques des projets.
Aujourd’hui, à côté de la réglementation thermique RT 2012 et de son Bbio, des labels énergétiques ou environnementaux (HQE, Bream, etc), des démarches globalisantes (BDM), réapparait la nécessité de revisiter les fondamentaux de la conception bioclimatique à l’aune des nouveaux matériaux (le bois par exemple) et des nouvelles exigences performancielles. C’est l’occasion, aussi, de faire un retour d’expérience sur les pratiques techniques et méthodologiques mises en œuvre depuis plusieurs décennies. La formation proposée s’appuie sur l’expérience de deux ingénieurs fortement engagés dans le bioclimatisme, confrontés en permanence à un travail collaboratif avec les autres intervenants de l’acte de construire ou de rénover.

Objectifs

  • Comprendre les bases de la conception bioclimatique en construction neuve et en réhabilitation.
  • Analyse des critères d’implantation d’un bâtiment, et de chaque composant architectural et technique dans ses caractéristiques et ses mises en œuvre : vitrages et leurs protections, inertie thermique, ventilations naturelle et mécanique adaptées...
  • Comprendre la complémentarité des solutions architecturales
  • être en capacité de participer à l’élaboration des solutions architecturales avec les concepteurs.

Public

Entreprises, bureaux d’études bois, bureaux d’études thermiques, architectes, contrôleurs techniques.

Le programme détaillé de la formation est téléchargeable ci-dessous.

Haut de page