CONGRES NATIONAL DU BATIMENT DURABLE

CONGRES NATIONAL DU BATIMENT DURABLE

Vivre avec les climats : de la canicule aux grands froids

14sept
Evénement passé Du 14 au 16 septembre 2016

Lieu : Marseille - Villa Méditerranée

Evènement envirobat BDM

Trois journées de tables-rondes, d’ateliers collaboratifs, de visites de bâtiment et de chantier, de moments festifs. Venez partager vos connaissances et expériences lors du congrès national du bâtiment durable à Marseille.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes : Inscription

Le programme est téléchargeable ci-dessous.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Charlotte Noblet / cnoblet@envirobatbdm.eu / 04 95 043 044

Présentation du Congrès

Nous vivons actuellement une période de dérèglements climatiques : grands froids et canicules se succèdent mais les professionnels du bâtiment s’adaptent sans cesse pour maintenir le confort de nos bâtiments. Ils construisent, rénovent et aménagent afin d’éviter les fortes températures en été, les basses températures en hiver, de réduire nos consommations énergétiques. Les défis sont nombreux : relevons-les ensemble !

« Vivre avec les climats : de la canicule aux grands froids - retours d’expériences »
Ce thème sera décliné pendant les trois jours de l’évènement porté par le réseau des centres de ressources de l’ADEME (BEEP) et le réseau des clusters du Plan Bâtiment Durable. Près de 400 congressistes assisteront à des tables-rondes animées par Ruth Stegassy (productrice de l’émission Terre à terre sur France Culture) et participeront à des ateliers collaboratifs à la Villa Méditerranée, voisine du MuCEM et du Vieux-Port.

Les ateliers proposés reposent notamment sur les retours d’expériences : quels enseignements multicritères tirer de bâtiments ou d’opérations, évalués pendant une ou plusieurs saisons après leur livraison ? Plus de 40 projets seront présentés.

Une démarche conviviale et collaborative

Débats, ateliers et visites rythmeront cette 5ème édition d’envergure nationale.

  • Mercredi 14 septembre / après-midi : présentations de bâtiments atteignant un confort d’été sans climatisation ou à basse énergie. Peut-on se passer de la climatisation ? Quels outils utiliser pour mesurer le confort d’été ? Quelles contributions apportent les DOM à la Métropole ?
  • Jeudi 15 septembre / matinée : retours d’expériences sur des bâtiments adaptés aux pays froids. Importance de l’isolation, de l’étanchéité à l’air ; le confort dans les bâtiments passifs ; chauffer l’air ou les parois, l’inertie et la puissance de chauffage, etc.
  • Jeudi 15 septembre / après-midi : plusieurs circuits de visites de bâtiments et de chantiers sur le territoire de la métropole d’Aix-Marseille Provence.
  • Vendredi 16 / matin : retours d’expériences sur le confort climatique par l’aménagement et l’urbanisme durable. Gestion de l’eau, de la biodiversité, réduction des ilots de chaleur, lutte contre le froid et le vent, etc.

Multimedia

Haut de page