Projet européen / CESBA ALPS

Déployer et évaluer les politiques de développement durable d’un territoire

Projet européen / CESBA ALPS

CESBA Alps, vers des territoires alpins durables

JPEG - 218 ko

Les régions de l’arc alpin se regroupent pour faire valoir leur spécificité dans l’élaboration des politiques territoriales de développement durable.

Pour soutenir les territoires, les partenaires du projet, ont décidé de porter leur effort sur l’évaluation comme outil d’appui à une démarche de développement durable.

Ensemble, les différents partenaires mettent en place un socle commun de critères et d’indicateurs et définissent localement des critères spécifiques à leur territoire ; car si les régions de l’arc alpin ont beaucoup en commun elles ont aussi leurs spécificités qu’il est indispensable d’intégrer pour définir une politique de territoire pertinente.

Une méthodologie : l’intelligence collective et l’expérimentation.
Chaque partenaire est donc responsable d’organiser la concertation dans sa région pour discuter des indicateurs locaux.Cette combinaison des travaux transnationaux et locaux aboutira dans chaque région à une version de l’outil qui sera expérimentée sur un territoire pilote.
En France les partenaires ont choisi de travailler sur les territoires à énergie positive (TEPOS et TEPCV). En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le territoire pilote est Pays S.U.D, un territoire engagé dans une démarche volontariste et ambitieuse de territoires à énergie positive (TEPOS).
Cette expérimentation permettra d’évaluer l’outil et de le faire évoluer autant que de besoin.

Envie de rejoindre la communauté CESBA Alps en PACA, contactez-nous (Judith Cazas, jcazas(a)envirobatbdm.eu et Frédéric Corset, fcorset(a)envirobatbdm.eu).

Les partenaires
CESBA Alps regroupe des collectivités, des universités, des instituts de recherche ainsi que des associations. Les partenaires sont : la région Piémont qui est l’initiateur du projet, la région de la Vénétie, la région Lombardie, La région du Vorarlberg, l’institut de recherche italien sur le bâtiment durable IISBE R&D Italia, l’université des sciences appliquées de Munich, l’institut pour l’innovation en Slovénie E-Zavod, le réseau CESBA, l’institut pour le développement stratégique du Liechtenstein, l’agence régionale de l’énergie de Rhône-Alpes RAEE et EnvirobatBDM pour le territoire de PACA.

La mise en œuvre de CESBA Alps est rendu possible par le soutien du fonds européen de développement régional via le programme de coopération INTERREG – Espace alpin qui cofinance le projet à hauteur de 85% sur les 3 années que dure le projet de décembre 2015 à décembre 2018, soit 2 209 778 €.

Visiter le site du projet CESBA Alps (en anglais)
Visiter le site du programme espace alpin d’INTERREG (en anglais)

Haut de page