CESBA Med, de la rénovation énergétique des bâtiments publics à une dynamique de quartier

Le lancement du projet européen a eu lieu à Marseille, les 16 et 17 janvier

CESBA Med, de la rénovation énergétique des bâtiments publics à une dynamique de quartier

EnvirobatBDM, en partenariat avec Aix Marseille Provence Métropole, ont accueillis leurs partenaires les 16 et 17 janvier derniers pour lancer officiellement ce projet collaboratif européen qui se clôturera fin 2018. Particulièrement attentive à ce projet novateur, la Direction Générale de l’Environnement (DGENV) a participé aux discussions, une belle récompense pour les partenaires.

CESBA Med, de la rénovation énergétique des bâtiments publics à une dynamique de quartier

L’objectif du projet européen CESBA Med est de faciliter le passage de la rénovation à l’échelle des bâtiments à celle des quartiers et ainsi exploiter les possibilités de synergies et de mutualisation. Pour ce faire, le projet prévoit l’outillage, l’expérimentation et la formation des acteurs aux questions d’évaluation et de gouvernance, en particulier pour la maîtrise d’ouvrage publique.

Evaluation, ateliers, visites, expérimentation, partage et formations à l’agenda

Sur les 3 années que durent le projet, plusieurs actions complémentaires vont être menées. Les partenaires de CESBA Med vont tester plusieurs outils d’évaluation existants afin d’établir un cadre commun, complété d’un cadre régionalisé adapté aux spécificités locales. Cet outil sera expérimenté dans les villes partenaires. Un réseau des territoires pilotes permettra d’échanger sur les résultats, la mise en œuvre et la transférabilité des outils. Ces actions seront complétées par l’organisation d’ateliers, de visites, de formations ainsi que la réalisation de supports qui aideront collectivités et acteurs à se positionner dans leurs projets pour plus de synergies et d’intelligence collective.

Suivre et participer à CESBA Med

Pour plus d’informations sur le projet, et participer, vous pouvez contacter :
Frédéric Corset - fcorset(at)envirobatbdm.eu
Judith Cazas - jcazas(at)envirobatbdm.eu
Visiter le site du programme espace méditerranée d’INTERREG

CESBA Med bénéficie du soutien du fonds européen du développement régional via le programme de coopération INTERREG - Espace méditerranéen qui cofinance le projet à hauteur de 85% sur les 3 années que dure le projet de décembre 2016 à septembre 2019, soit 2 711 819 € pour l’ensemble.

Multimedia

  • Réunion de lancement du projet Cesba Med - Marseille - 16 et 17 janvier 2017

Haut de page