Biodiversité et paysage méditerranéen

11sept
Evénement passé Samedi 11 septembre 2010 17:00-19:00

Lieu : Marseille
Bibliothèque de l'Alcazar Salle de conférence 58 cours Belsunce

Conférence organisée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité. Intervenant : Thierry Tatoni, écologue, directeur de l’Institut méditerranéen d’écologie et de paléoécologie.

A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, l’Institut de recherche et de développement (IRD) et la Bibliothèque municipale à vocation régionale de l’Alcazar vous invite à un cycle de conférences. Ces rencontres avec les scientifiques permettront à chacun de s’interroger sur les enjeux majeurs de la diversité biologique pour l’avenir de l’homme et de la planète.

La région méditerranéenne est l’un des 34 points-chauds (hotspots) de biodiversité identifiés sur la planète du fait d’une forte richesse en espèces végétales et animales et de la présence d’un nombre très important d’espèces endémiques. Il s’agit aussi d’une région-clé pour la conservation des ressources génétiques du fait de la grande originalité et diversité des pools géniques locaux. En France, la zone soumise au bioclimat méditerranéen ne représente que 11% du territoire national, mais elle abrite environ les trois-quarts des végétaux supérieurs et entre 55 et 90% des vertébrés du pays.

Cependant, ce « point-chaud » méditerranéen est aussi l’un des plus menacés par les activités des hommes et le réchauffement climatique, ce qui a conduit à l’identifier récemment comme « biome en crise ». Les côtes méditerranéennes sont particulièrement vulnérables. Interface entre terre et mer, lieux des pressions les plus importantes, espace naturel et culturel unique au potentiel de développement économique considérable, le littoral et la zone côtière constituent donc la question essentielle et emblématique de l’avenir de la Méditerranée.

Intervenant : Thierry TATONI, écoloque, directeur de l’Institut méditerranéen de l’écologie et de paléoécologie (UMR Aix-Marseille Université, Université d’Avignon, CNRS, IRD).

Contact : Migueres Marie-Eve / cst@ird.fr

Haut de page