Ateliers Club MO : Un bâtiment durable, c’est cher ? Peut-être, mais ça rapporte !

Illustration par l’utilisation de l’outil « coût global et bénéfices durables ».

Le coût global ? C’est tenir compte à la fois des coûts financiers et environnementaux de la conception, de la construction, de l’exploitation, de la maintenance et de la déconstruction d’un bâtiment.
Les bénéfices durables ? C’est démontrer l’avantage environnemental, économique et social d’un bâtiment durable.

Cette année, dans le cadre du Club des Maîtres d’Ouvrage*, Envirobat Méditerranée et la DREAL PACA vous proposent de participer à des ateliers sur le coût global et les bénéfices durables des constructions et réhabilitations à qualité environnementale.

Des professionnels d’Envirobat et du Pôle Bâtiments Durables Méditerranéens, partenaire des ateliers du Club des Maîtres d’Ouvrage, ont développé un outil de calcul permettant de mettre des chiffres concrets sur ces deux notions et de montrer que le relatif surcoût d’investissement d’un bâtiment durable, s’il existe, est largement compensé par les bénéfices durables.

Nous vous proposons donc, chers acteurs de la maîtrise d’ouvrage en PACA, à la fois de découvrir les bases théoriques du coût global et des bénéfices durables et de les mettre en pratique via l’outil de calcul appliqué à deux études de cas (un établissement scolaire en neuf et un logement social en réhabilitation), afin que vous puissiez ensuite l’utiliser sur vos propres projets et argumenter ainsi de l’intérêt de construire ou réhabiliter durable.

Afin d’être proche de chez vous, ce sont trois ateliers pratiques qui sont organisés en partenariat avec des villes adhérentes d’Envirobat :

Retrouvez les programmes détaillés de vos ateliers et les bulletins d’inscription en cliquant sur les dates ci-dessus.

Pour participer à un atelier du Club des Maîtres d’Ouvrage, il vous suffit de renvoyer le bulletin d’inscription

Un déjeuner dans un restaurant local sera proposé aux personnes inscrites à un tarif qui sera précisé après l’inscription. Ce déjeuner sera pris en charge pour les représentants d’organismes HLM et pourra être remboursé aux agents de collectivités par le CNFPT à hauteur de 15 euros dans le cadre de nos partenariats.

Date limite d’inscription : une semaine avant la date de l’atelier.

Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées à 20 participants par atelier. Les inscriptions se feront en priorité dans l’atelier dont dépend votre département.

Haut de page