Appel à projets pour le 3ème OFF du Développement Durable

Date limite de réception des dossiers : le 15 septembre

Appel à projets pour le 3ème OFF du Développement Durable

Comme les années précédentes, le troisième millésime du OFF du DD présentera simultanément sur plusieurs sites, une sélection de projets « pionniers » s’inscrivant dans la « charte du OFF du DD »

Le OFF du DD est organisé par : l’ICEB, CO2D, Envirobat Réunion, Envirobat Méditerranée, BDM et Ville et Aménagement Durable.

Quel projet présenter ?

Les associations organisatrices attendent des propositions qui expriment un savoir-faire innovant, original, prospectif, à toutes les échelles, de qualité architecturale, paysagère, urbaine.

L’innovation ne porte pas que sur l’architecture et la technique, mais aussi sur les démarches écoresponsables, méthodes, modes de conception, modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale. En clair, aucun champ d’investigation n’est exclu, et nombre de thèmes non explorés attendent d’être investis.

N’hésitez pas à présenter des projets mêmes petits, l’innovation démarre souvent à une petite échelle et le « OFF du DD » tient à repérer ces initiatives.

La qualité des démarches écoresponsables se nourrit du partage et de l’échange des meilleures pratiques entre tous. L’édition 2015 souhaite mettre en valeur l’intelligence collective de l’équipe constituée par le trio « concepteur (architecte, paysagiste ou urbaniste) / bureau d’études / maître d’ouvrage (et/ou programmiste, usager,...)

Chaque acteur peut répondre à l’appel à projet. Lorsque l’architecte maître d’œuvre est choisi1, il devra nécessairement avoir l’accord de ce dernier, et son engagement à participer à la vidéo puis à être présent sur un des 4 sites du « OFF du DD »le 31 mars 2015.

Les projets proposés peuvent être des réalisations en France, métropole et DOM, comme partout dans le monde, et aussi être des recherches ou des tentatives infructueuses, pour autant qu’elles contribuent à enrichir la réflexion et à améliorer nos pratiques.

Qu’y a-t-il à gagner ?

Le OFF du DD ne décerne pas des « prix », il est plus généreux. Il offre une vitrine à chaque proposition de contribution. Les contributions sélection- nées bénéficient d’une quadruple visibilité :

sur le site du « OFF du DD » : au moment de l’appel à projet, et postérieurement ;
par un article dans le « cahiers du OFF du DD », librement téléchargeable sur le site OFF du DD ;
par des vidéos en libre accès sur le site « OFFduDD » ;
in live, sur un des 4 sites, lors de la journée du 3ème millésime du « OFF du DD » le 31 mars 2015.

Ces médias sont offerts sans autre contrepartie aux contributeurs que d’accepter de partager leurs savoirs.

Lors des 2 premières éditions quelques 100 projets ont été retenus par le comité d’experts, dont 60 ont été présentés aux journées du OFF du DD, qui ont rassemblé 250 professionnels en 2012, plus de 600 en 2013.

Entre mars 2013 et fin mai 2014 quelques 5 000 visiteurs ont visité le site www.leoffdudd.fr pour y télécharger ces cahiers et visionner les vidéos.

N’hésitez pas à contacter Envirobat Méditerranée pour plus d’informations (b.couderc@envirobat-med.net / 04 95 043 049 )

Voir en ligne Retrouvez toutes les infos sur le site du OFF du DD

Haut de page