Aménagement durable des Quartiers d’affaires / Enquête publique / la première norme française sera publiée en décembre 2012

Aménagement durable des Quartiers d'affaires / Enquête publique / la première norme française sera publiée en décembre 2012

Enquête publique / Jusqu’au 30 juillet, tous les acteurs concernés, aménageurs, collectivités locales, investisseurs, constructeurs, promoteurs bailleurs et entreprises peuvent apporter leur contribution en donnant librement leur avis.

COMMUNIQUE DE PRESSE :

La philosophie de la future norme

De l’amélioration du cadre de travail et de vie jusqu’à la lutte contre le changement climatique, via une meilleure intégration des Quartiers d’affaires dans le tissu urbain et le territoire environnant, la future norme se veut de qualité. Elle définit ce qu’est un Quartier d’affaires et précise les questions de gouvernance en présentant concrètement comment élaborer une politique d’aménagement durable. Diagnostic initial, identification des enjeux, élaboration d’un plan d’action, mise en œuvre et fonctionnement puis évaluation : toutes les étapes clés, complétées des bonnes questions à se poser, sont présentées dans une approche d’amélioration continue.

Cette norme, qui pourra faire l’objet d’une évaluation de la part d’un organisme tierce partie, permettra de comparer les performances des Quartiers d’affaires en matière d’aménagement durable et de renforcer ainsi leur attractivité économique.

Le Quartier d’affaires, existant ou à venir, est analysé tout au long de son cycle de vie d’un point de vue environnemental, économique et social. Les impacts peuvent ainsi être évalués selon des critères précis.

Qui peut intervenir dès aujourd’hui ?

Aménageurs, investisseurs, constructeurs, promoteurs et bailleurs sont particulièrement concernés par la norme, mais également les collectivités locales et les entreprises situées dans les Quartiers d’affaires, ou leur fournissant des services. Tous sont invités dès maintenant à consulter le texte, afin de l’enrichir de leurs commentaires :

Pour découvrir la future norme et donner son avis (jusqu’au 30 juillet 2012)

http://www.enquetes-publiques.afnor.org/secteur-eau-et-assainissement/pr-nf-p14-010-1.html

Petit historique

La norme, aujourd’hui proposée en enquête publique, a été réalisée sur la base d’un guide, publié par l’ISO en 2011, proposant des principes généraux de gestion du développement durable dans les Quartiers d’affaires et une méthode pour les mettre en œuvre et améliorer leur performance.

Des aménageurs et des entreprises ont sollicité AFNOR en avril 2011. Leur volonté était de disposer d’un document contribuant à l’harmonisation des référentiels existants afin de disposer d’une base commune pour améliorer, évaluer et comparer les performances des Quartiers d’affaires. Plusieurs grands acteurs* sont engagés depuis pour élaborer une famille de normes répondant aux besoins spécifiques des Quartiers d’affaires. Ces travaux sont présidés par Anne-Marie Roméra, Directrice du Département Economie et Développement Local à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France.

L’enquête publique est la dernière étape avant la publication de la norme. Tout un chacun peut émettre son avis sur le contenu de la norme en cours de définition. Les commentaires seront remis à la commission en charge du projet qui en étudiera la pertinence en septembre, à l’occasion d’une réunion où tous les contributeurs seront invités.

* Les organismes qui contribuent à l’élaboration de cette norme :

Ademe, Agence Areaki, Eo Développement, EPA Bordeaux Euratlantique, EPA Défense Seine Arche, Foncière des Regions, GDF SUEZ, IAU Ile de France, Magazine Techni.Cites, Mairie de Vélizy Villacoublay, Oger International, Ordre des Géomètres Experts, SEM Plaine Commune Développement, Syndicat Mixte de Sophia Antipolis, Université de Saint Quentin en Yvelines, Veolia Environnement.

Qu’est-ce qu’une norme ?

Etablie par un organisme reconnu, une norme est un document de référence qui fournit des caractéristiques et des règles pour les activités ou leurs résultats. Consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un secteur, elle est d’application volontaire dans 98% des cas. Les normes permettent d’harmoniser les pratiques et de définir un niveau de qualité et de sécurité, notamment des produits ou services.

A propos d’AFNOR

L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance.

Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d’un décret qui lui confère l’animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes. Ses filiales - formation, évaluation et certification, réseau international - quant à elles, exercent des activités de marché dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat.

Pour toute interview, n’hésitez pas à nous contacter.

Suivez l’actualité d’AFNOR dédiée à la presse sur Twitter : @AFNOR_RP

Contacts presse :

Olivier Gibert

presse@afnor.org

01 41 62 85 55

Danièle Klein

kleinrp@orange.fr

01 48 57 72 95 - 06 76 73 66 20

Haut de page