Améliorer la performance thermique du bâti ancien

Améliorer la performance thermique du bâti ancien

25mai
Evénement passé Vendredi 25 mai 2012 17:00-19:00

Lieu : Volx (04)

Conférence de Jean-Pierre Oliva, organisée par l’association « Alpes de Lumière »

Dans l’habitat traditionnel provençal, la prise en compte des éléments naturels allait de soi et l’architecture de la maison était conçue pour lutter contre les intempéries et réguler les températures intérieures : exposition au midi, murs aveugles du côté nord, fenêtres étroites, contrevents, parois hygroscopiques réchauffées par la condensation en hiver, rafraichies par l’évaporation en été, systèmes subtils de ventilations.... On ne parlait pas encore de « bioclimatisme » mais les ressources naturelles étaient belles et bien optimisées.

Dans le cadre d’une rénovation de ce type d’habitat, il est indispensable de prendre en compte ces atouts afin d’utiliser des techniques de rénovation qui ne les dégraderont pas.

Quelles interventions pouvons-nous envisager sur ces bâtis anciens pour améliorer encore leurs performances, sans toutefois perturber leur équilibre ? Comment rénover, agrandir, en respectant l’existant ? Faut-il « isoler » une vieille maison, et si oui comment ?

Jean-Pierre Oliva est l’auteur de plusieurs livres sur la construction, la réhabilitation et l’isolation écologique du bâti ancien. Il est considéré comme une référence sur les sujets de la construction et de la rénovation écologiques. C’est ici l’occasion de se renseigner sur les façons de concilier les actuels enjeux énergétiques avec les caractéristiques propres au bâti traditionnel (gestion de l’humidité, respect du bâti, préservation de l’inertie etc..).

Renseignements : Alpes de Lumière, BP 58, 04301 Forcalquier, tél : 04 92 75 22 01, alpes-de-lumiere@adl-asso.org

Voir le site Internet de l’association Alpes de Lumière

Haut de page