Adaptation des territoires au changement climatique : risques, ressources, transition(s)

Adaptation des territoires au changement climatique : risques, ressources, transition(s)

Colloque national du GREC-Sud

17déce
Du 17 au 19 décembre

Lieu : Marseille
Hôtel du Département

Le Groupe régional d’experts sur le climat en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), en partenariat avec le Comité national français sur les changements globaux (CNFCG), le conseil scientifique du programme Gestion et impacts du changement climatique (GICC MEEM) et Future Earth, organise le 2ème colloque national sur « l’adaptation des territoires au changement climatique ».

Face aux nouveaux enjeux de société en lien avec le changement climatique, la communauté scientifique a décidé de se tourner résolument vers les acteurs de la transition énergétique et écologique de l’échelle nationale à locale. En ce sens, le GREC-Sud propose 3 jours d’échanges afin de rassembler tous les publics concernés (chercheurs, élus, gestionnaires, associations, entreprises, citoyens…) en vue d’identifier ensemble des solutions durables favorisant l’adaptation au changement climatique et l’atténuation des gaz à effet de serre au cœur des territoires, et de débattre du rôle de la science.

Cet événement sera l’occasion d’aborder de manière transversale les impacts du changement climatique et ses conséquences à la fois sociales, économiques et environnementales, mais aussi de dessiner les contours d’un nouvel espace à la frontière des sciences et de la société. Les publics croiseront leurs regards et exprimeront leurs besoins pour orienter les stratégies d’adaptation et d’atténuation, et la recherche de demain.

Les 3 journées thématiques porteront sur les enjeux suivants, en insistant sur les risques, les ressources et la transition :

  • océan, mer et littoral face au changement climatique
  • face au changement global : quelles villes demain ?
  • quels transition(s) et leviers d’actions pour les territoires ? Les conférences, tables rondes et ateliers rythmeront l’événement et privilégieront le dialogue pour faire émerger de nouvelles perspectives.

Inscription obligatoire.

Voir en ligne Le programme du colloque

Haut de page