Accompagner le développement des filières locales de matériaux

17octo
Evénement passé Mardi 17 octobre 14:00-17:30

Lieu : Marseille
Euroméditerranée - La Joliette

Evènement envirobat BDM

Organisée dans le cadre du réseau Fibraterra, cet après-midi a pour objectif de favoriser la rencontre entre les acteurs des filières locales de matériaux bio-sourcés, premiers et recyclés et les acteurs de l’accompagnement en région.

Structurer une filière locale de production de matériaux est une démarche complexe qui nécessite d’investiguer de nombreux champs : économique, technique, financier, .... Les possibilités d’accompagnement existent, ainsi que des dispositifs d’aide mais ceux-ci ne sont pas forcément bien identifiées par les porteurs de projets. Par ailleurs, démarcher et rencontrer tous ces acteurs prend beaucoup de temps.

L’objectif de cette rencontre est donc sur un temps court de mobiliser des acteurs de l’accompagnement en région et de favoriser les prises de contact et la connaissance des dispositifs.

  • 14h / Eléments de cadrage sur la structuration des filières locales d’éco-matériaux (Scop Karibati)
  • 14h30 / Les dispositifs d’accompagnement régionaux, institutionnels et privés : Région PACA / ARII PACA / DREAL PACA / ADEME PACA/ … (liste provisoire)
  • 15h30 / Rencontres personnalisé avec les acteurs de l’accompagnement présents
  • 16h30 / Les dispositifs existants hors Région (Scop Karibati)
  • 16h45/ Echanges et discussions : les dispositifs existants répondent-ils aux besoins des membres de Fibraterra ? (EnvirobatBDM / Scop Karibati)
  • 17h30 / Fin

Le matin, une restitution du groupe de travail « Pré-requis matériaux et niveau BDM Or » aura lieu.

Inscription en ligne, gratuite mais obligatoire.

Plus d’information auprès de Nicolas Guignard, n.guignard@envirobatbdm.eu, 04.95.04.30.44

Haut de page